Tassie, ou la Tasmanie en australien!

Publié le par John

Easter Break! Et oui, à peine un mois après le début des cours, les premières vacances! Quelques hésitations sur la destination, Sydney, la Gold Coast, et puis finalement, la Tasmanie! Quel choix mes amis...! En bien évidemment! 4 personnes au départ, 4 au retour, nous n'avons perdu personne bien que l'envie nous tentait de laisser l'un d'entre nous avec les diables de Tasmanie! :D

Pour votre culture, la Tasmanie a été déclarée Natural State et "Island of Inspiration" grâce à son environnement naturel, riche et préservé. Concrétement, presque 37% de la Tasmanie est située dans des réserves, parc nationaux et sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Du nord au sud, l'île mesure 364 km de long et d'ouest en est elle mesure 306 km. 

 

Donc, départ le dimanche matin, et quel départ! Oui je l'avoue, nous avons loupé l'avion... Pour ma défense, on m'a dit la veille que pour les vols intérieurs, il n'y avait besoin d'être présent qu'une demi-heure avant le décollage. Et bien moi je dis BULLSHIT!!! (Littéralement "merde de bison"! lol) On a donc patienté 4h à l'aéroport avant d'avoir enfin un avion pour Hobart, une des deux villes dignes de ce nom en Tasmanie, le reste s'apparentant plutôt à des villages, bourgades, patelins perdus etc... :P et bien entendu, il ne faut pas rêver, aucun réseau téléphonique!

 P4053434On récupère la voiture, celle qu'on avait louée sans penser qu'on aurait des bagages... donc la moitié dans le coffre, le reste entre les deux filles à l'arrière! Et hop hop c'est partit pour les routes de Tasmanie. Petite anecdote, sur la carte les rout es paraissaient toutes très droites quand j'ai fait le road trip, et il y avait écrit "Highway" (Autoroute), mais alors que les autoroutes françaises m'ont manquées!! En deux mots, épingles à nourrice et lacets à tous bouts de champs...4h pour faire 180Km... Mais peu nous importait finalement, car à peine sortit de la ville s'est ouvert devant nous le paysage de Tasmanie! Et là, on oublie tous les déboires des voyages...

 

Nous avons fait du camping en mode Backpackers pendant 4 nuits, la première P4053459assez froide, au lac  Saint Clair, un endroit perdu en plein milieu de la Tasmanie mais d'une calme et d'une sérénité  impressionante et le lendemain direction Cradle Mountain. Une montagne dont l'environnement ressemble étrangement à celui de Jurassik Park! Petite promenade autour du lac à nouveau, mais petite, la route nous attend!

 

Le soir, nous avons dormi, université oblige, à Latrobe, petite ville charmante au nord de la Tasmanie. Pour ceux qui n'avaient pas tilté, c'est aussi le nom de mon université... ;-) Exténués par le trajet, mais content d'être arrivés à destination, nous nous mêlons aux autres campeurs de tous âges pour une soirée riche en rencontres.

Le lendemain aux aurores, le coq chante! Enfin, c'est un coq virtuel émis gentiment par le téléphone d'un de mes compagnons de route, je lui aurais volontiers cassé sur la tête parce que 7h de matin en vacances, bein justement ce ne sont pas vraiment des vacances!! Nous quittons Latrobe après avoir replié les tentes pour une étape importante, la maison d'Anvers, Chocolate Factory! FREE TASTING mes amis, autant vous dire que j'étais ravis!! Mon estomac, après coup, beaucoup moins... :-) Puis deuxième factory sur la liste, Cheese Factory. Tellement impatient, j'en ai oublié que j'étais en Australie, et qu'en Australie, mis à part le cheddar, et bien, il n'y a pas grand chose. Alors je l'avoue, très bon cheddar en tout genre, mais cheddar quand même! Et la que vois-je ? Un camembert!!! Je me dis que non, je dois rêver et que de toute façon, étant français, je ne pourrais qu'être déçu. Bien entendu, je l'ai acheté! Et là, j'ai gentiment ravalé mon estime et mon amour propre, il était juste magique...! (je parle plus des fromages que de la Tasmanie là je crois!)

Puis après avoir finalement mangé comme 4, nous prenons la direction de Mole Creek pour trouver le parc animalier dédié à la faune tasmanienne. J'aiP4063528 tenu dans mes bras des Wombats, animal de taille moyenne à la fourrure pas franchement douce mais à la bouille vraiment sympa, nourri et caressé des kangourous (ENFIN!) et vu des diables de Tasmanie se battant de manière acharnée pour un bout de viande provenant d'une pâte de Kangourou (mort bien entendu! :D).

Reprise de la route, arrivée à Beauty Point, découverte de notre emplacement sur le camping, royal! Quasiment sur la plage, personne aux alentours, tranquille! Programme de la soirée, BBQ, patate braisées, musique... et Dodo, après s'être fait gronder 2 fois par le Monsieur du camping parce qu'on faisait trop de bruit... lol

Le lendemain, direction St Helens. Sur la route, nous nous arrêtons à la Platypus House ou la maison de l'Ornithorynque, animaux assez marrants avec un bec à la Donald! :D Puis la route des vins, nous ne nous sommes arrêtés qu'une fois! T'inquiète tonton tu n'as rien loupé, ils n'étaient pas ouf! trop wasserlick :P

P4083898Jeudi matin sonne déjà, nous voila en route pour "The Bay of Fire". Nous nous arrêtons juste avant à Binalong Bay, et là, autant vous dire que l'arrêt valait le coup! Sable blanc, eau turquoise, ciel bleu et rochers rouges... juste magnifique! Nous entamons une longue balade sur la plage pour rejoindre les fameuse roches rouges d'ou tire son nom la "Bay of Fire" en évitant quand même les petites méduses éparpillées sur la plage...

Le soir, Bicheno, premier lit de la semaine, enfin si on peut appeler ça un lit... :D On m'avait dit qu'a bicheno on peut voir des pingouins, nous demandons donc à notre hôte, et nous dirigeons vers un rocher... Nous attendons donc que la nuit tombe pour que les pingouins sortent de l'eau, mais nous n'en avons pas vu, mais à la place, un ciel somptueux nous attendait. Des étoiles scintillantes s'étalant par milliers sur un ciel noir d’une rare profondeur, une IMG00019-20100408-1914voie lactée s'étirant sur toute sa longueur... juste WOUAHOU! Et sur le chemin du retour, on a trouvé un petit pingouin perdu! lol Effrayé à notre approche bien sur, j'ai pu prendre une photo pas d'une très grande qualité certes, mais bon ca vous donnera une idée. Au diné, on goute les huitres locales, fraiches et délicieuses...

 

Après une nuit bien reposante (ou pas! merci à celui qui ronflait dans la P4094110chambre...) en route pour le Freycinet National parc et sa plage magique, Wineglass Bay, considérée par beaucoup comme l'une des 10 plus belles plages du monde... et en effet, après une marche d'une heure pour arriver au point de vue surplombant la baie, on reste bouche bée... non pas pour chercher l'air mais juste parce que c'est assez magique...

 

Puis retour à Hobart et à la civilisation, on récupère le réseau téléphonique, on envoie des nouvelles à maman, on check ses mails... et finalement on se rend compte qu'être déconnecté complètement du reste du monde pendant quelques jours, ce n'est pas si mal. On peut faire le point et prendre du recul, ou tout du moins essayer, sur les choses qu'on a fait et/ou qu'on essayera de faire, sur les gens qui sont à paris, à qui on tient et qui nous manquent, sur les gens qu'on a rencontrés ici qui feront pour toujours partis de cette aventure au bout du monde…

 

Voila pour ce petit voyage... a quand le prochain? Who knows... ;)

 

La bise à tous,

Môa.

 

PS: Toutes les photos de ce voyage sont ici!

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bon n'empêche ,i nous zavait promis un article sur phillip island, et on attend toujours!<br /> mais c'est vrai, le style est bien agréable...et l'orthographe correcte même si une relecture serait bienvenue...mais bon,les mères ft tjrs que çà râle!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Salut Jonat,<br /> Eh bien, superbe cette promenade en Tasmanie et ce compte rendu de journaliste.<br /> J'espère que tu en profites au maximum.<br /> Bonne continuation.<br /> La bise.<br /> YAG<br /> <br /> <br />
Répondre